Recherche en cours ...

.

 

 

 

ELLIANT

elliant


 Marqué par l'empreinte de la vallée du Jet qui a façonné, avec ses   affluents, un paysage vallonné et riant , à Elliant, la succession des    rythmes bocagers ne laisse jamais l'oeil indifférent,

  car ici, la diversité est partout. Avec le temps, Elliant s'est    démarquée des autres communes par sa particularité culturelle forte,  essence du Pays Melenig (de melen=jaune), qui se distingue par un costume unique.

Les sentiers de randonnée, les jardins du presbytère (XVème et XVIIème siècle), les moulins et fontaines, les chapelles, les croix et les calvaires, sont les témoins d'une richesse patrimoniale foisonnante, accessible au promeneur à la recherche de calme et de nature.
Les charmants chemins et les nombreux ruisseaux offrent un cadre privilégié tant pour la promenade que pour la pratique de la pêche à la truite et au saumon.
Petite commune rurale, Elliant est aussi connue pour les épidémies de peste qui la frappèrent au Moyen-Age. Au XIXè siècle, Théodore Hersart de la Villemarqué intégra dans son magnifique ouvrage du "Barzaz Breizh", une vieille complainte, La Peste d'Elliant, qui raconte les souffrances de tout le village :"(...)la peste est partie d'Elliant, mais non pas sans fournée : elle emporte 7100 âmes (...)" . Le musée des Beaux-Arts de Quimper présente un tableau sur cet épisode douloureux.
Lieu de vie humaine depuis la préhistoire, Elliant possède aussi les traces visibles d'un passé reculé : des mégalithes, plusieurs stèles gauloises, des vestiges gallo-romains, et des chapelles (Notre Dame de Bon Secours, Tréanna, St Michel), dont les pardons sont encore célébrés.


Site de la commune d'Elliant

Site de renseignements sur la pêche en Bretagne Sud

 



QUIMPER



quimper-cath-drale






Les flêches de la cathédrale Saint-Corentin jaillissent au cœur de Quimper, ancienne capitale de la Cornouaille. Elles protègent d’étroites venelles, bordées de maisons à colombages, et dont les noms évoquent les corporations du Moyen-Age ; Il fait bon y flâner sur les bords de l’Odet, à mi-chemin entre la Bretagne inférieure et la mer.
A voir ses quais fleuris et ses nombreuses passerelles.

Quimper vient du breton Kemper qui désigne un confluent, celui du Steir et de l’Odet. Sous la révolution, la ville fut appelée Montagne-sur-Odet, en référence aux montagnards qui siégeait à la Convention.

La Préfecture du Finistère constitue , avec six autres minimes, une agglomération où vivent plus de 68 000 habitants. Le poète et dessinateur Max Jacob (1876-1944) y naquit.




quimper-quais

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





CONCARNEAU





concarneau-ville-close










Concarneau, troisième port de France, est une importante station balnéaire au fond d’une baie très abritée. La Ville s’est développée autour de la « Ville Close » un des lieux les plus visités de Bretagne. Ses imposants remparts abritent le port de plaisance et le port de pêche

Prochainement ouverture d’un centre de Thalassothérapie

 

 

 



PONT AVEN




pont-aven







Fréquenté depuis 1860 par des peintres, Pont-Aven a atteint sa célébrité maximum en 1886 avec la naissance de l’école de Pont-Aven. Ce temps fort de l’histoire de l’Art est illustré par GAUGUIN, BERNARD, SERUSIER…

La ville est parcourue par un ruisseau qui lui donne son identité


A voir :la promenade Xavier Grall













NEVEZ, PORT MANEC’H, RAGUENEZ
 PORT DE KERDRUC

 

nevez-port-manech1


Regroupant une trentaine de petits villages bordés par la mer et la rivière de l’Aven, Nevez est une terre de lumière et de contraste : petit port pittoresque, maisons de pêcheurs aux volets bleus, petits villages de chaumières, alternance de criques et de plages au sable fin, magnifiques étendues naturelles préservées, 50km de sentiers de randonnées. Ce petit coin entre mer et campagne a également gardé l’empreinte des peintres et des tailleurs de pierre

 


A voir à proximité les jardins de Rospico et l’anse de Rospico










chaumière



chaumi-re

 

 

 

 

 





SAINT YVI


saint-yvi





Depuis 2002, la commune de Saint Yvi a balisé 45 kilomètres de chemins de randonnée. Sur le circuit du Tro Breizh, pénétrez dans la chapelle de Locmaria An Hent (Ste Marie du Chemin).
 

A défaut de monuments mégalithiques ( hormis le menhir couché de Stang ar Besq ), l’antiquité de Saint-Yvi est établie par divers vestiges d’ouvrages défensifs remontant pour la plupart aux époques gallo-romaines, mérovingienne et carolingienne.Citons parmi les plus apparents : le retranchement rectangulaire du Bois de Pleuven, la motte de Hilbars entourée de traces de douves, l’enceinte presque circulaire de Créac’h Miquel les substructions de Kéréonnec, le champ de Kerambars dit camp de César. 
 C’est en contre-bas de ce village que s’élève, en bordure de l’antique voie du Tro-Breiz ( Tour de Bretagne ), la pittoresque chapelle de Locmaria-an-Hent. Cette chapelle, Notre Dame de la Source, classée monument historique fut construite aux XVe et XVIe siècles. 

A consulter
spa naturalys














LA FORET FOUESNANT



la-foret-fouesnant


Dans un cadre verdoyant et orienté au Sud au fond d’une baie qui s’enfonce profondément de la pointe de Beg Meil à Concarneau, abritée des grands vents, La Forêt Fouesnant jouit d’un climat particulièrement doux et offre un séjour de choix à ceux qui désirent alterner le repos et les activités sportives (en particulier son golf de 18 trous) mêlant les séductions de la campagne et les plaisirs de la mer


















BENODET






benodet






Station balnéaire du Sud de la Bretagne, avec un environnement naturel exceptionnel et des équipements de haut niveau : les plages de sable blond, rives de l’Odet, mais aussi un port de plaisance, un casino, un golf, un centre de thalassothérapie, randonnées, excursions maritimes et animations toute l’année

Site de la thalassothérapie de Bénodet

 

 

 

 




LA POINTE DE LA TORCHE



pointe-de-la-torche





Site exceptionnel reconnu par ses surfeurs

 

A voir fin avril entre Plomeur et la Pointe des champs entiers de jacynthes et tulipes (festival de la fleur fin Avril/début Mai

 

 

 

 

 

 

 

 

LOCRONAN


locronan

Témoin d’un passé prestigieux, haut lieu du druidisme, Locronan, cité d’artisans, offre aux visiteurs, un ensemble architectural unique en Bretagne : Eglise du XVème siècle, hôtels particuliers en granit (des XVème et XVIIIème siècle) de l’époque où les toiles à voile tissées à Locronan équipaient toutes les marines situées en Europe.

 

 

 

 

 



LA POINTE DU RAZ


la-pointe-du-raz


port dans la ville. Vous y trouverez tous les plaisirs de la mer : sports nautiques, plage de sable fin, gastronomie aux saveurs océanes. Dans ses ruelles, des vieilles pierre sont chargées d'histoire, comme les mégalithes, chapelles et "calvaires" qui jalonneront votre route jusqu'à la "pointe du raz", grand site national situé à la pointe de l'Europe
à consulter
site sur la pointe du Raz

 

http://www.finisteretourisme.com/decouvrez/la-pointe-du-raz

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Votre message a bien été envoyé.
    • Mr et Mme - TERRIER

  • * champs obligatoires